- L'OSTEOPATHIE -

Créée le 22 juin1874 par le médecin américain   Andrew Taylor Still, elle se définit comme :

 

« Une science ou système de guérison qui mettant l’accent sur une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé » (Tardif, 2012). FFO

 

Ceci traduit bien le principe de base d’un traitement ostéopathique qui repose sur la recherche de la cause de la perturbation des fonctions du patient et ce, sans se laisser détourner par les effets et/ou symptômes de la maladie.

 

L’ostéopathe considère que l’organisme possède en son sein ses propres forces curatives dont le praticien se sert pour son traitement, celui-ci ayant pour but d’aider l’organisme à utiliser cette capacité d’auto-guérison.

 

L’approche « individu entier » donne à l’ostéopathe une vision très globale du corps, une vision holistique. Il prend en compte l’individu dans son intégralité et s’intéresse aussi à ses antécédents, son environnement et ses habitudes de vie (activités, hygiène alimentaire, …).

 

L’Ostéopathe choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée. 

Pour en savoir plus.

 

L'Ostéopathie connaît de vastes champs d'application, elle est efficace dans de nombreux domaines comme sur les structures articulaires, musculaires , ainsi que sur les structures tissulaires. Pour en savoir plus