- FEMMES ENCEINTES / POST PARTUM -

femme enceinte

Si la grossesse survient alors que le corps présente des tensions, dysfonctions ou restrictions de mobilité, l'adaptation à ces changements en sera perturbée et des douleurs pourraient apparaître.

Le but de l'ostéopathe sera dans ce cas, comme toujours, de réharmoniser le corps de la patiente afin que ce dernier retrouve toutes ses capacités d'adaptation.

Par exemple, la prise de poids rapide entraine une modification de la posture pouvant provoquer des douleurs de la colonne vertébrale, le plus souvent lombaires et dorsales, pouvant parfois aller jusqu'à la lombalgie aigue, la sciatique, le torticolli ...

Dans ce cas l'ostéopathe travaillera à détendre les muscles spasmés, à décomprimer et redonner de la mobilité aux articulations en souffrance. Bien sûr, les techniques employées seront choisies en fonction du terme de la grossesse, dans le respect du confort de la future mère et de l'enfant à naître.

post partum

Accouchement facile ou compliqué, court ou long, la naissance est une étape traumatique pour la physiologie et la structure, notamment du bassin et du petit bassin de la maman. Des douleurs ou des symptômes fonctionnels peuvent apparaître dans les semaines suivant celui-ci.

Il est conseillé après chaque accouchement de consulter un ostéopathe afin de rétablir toutes les perturbations engendrées lors de la grossesse et l’accouchement et de redonner un nouvel équilibre au corps.

Il est dans tous les cas utile de consulter son ostéopathe en fin de grossesse dans le but de préparer son bassin à l'accouchement, afin de prévenir les fortes contraintes que ce dernier subira lors du passage du bébé.

Et apres l'accouchement afin de prévenir d'éventuelles douleurs secondaires.

Pour en savoir plus, voir ici : cliquez